Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 6

Retour sommaire

Jour 8 >

J7 - Enfin, ça commence !

03.03.2019 - Trajet : Bivéla <--> Banda



Septième jour au Congo, et l'aventure commence enfin.
Même s'il est un peu dur d'ouvrir les yeux à 5h20, nous partons à 6h30 en direction de Banda, un petit village sur un haut plateau isolé (400m). Sur le papier, la journée semble très prometteuse en terme de Plataplochilus, et peut-être pour en Aphyosemion.^^ Avant 9h, déjà un Plataplochilus, probablement inconnu au bataillon. Christian s'émerveille devant cette splendeur... peut-être l'une des espèces des plus moches du genre !

La suite de la journée ? Si je vous dit que sur presque chaque point, que ce soit à 200m d'altitude ou bien à 400m, j'ai croisé une vieille connaissance du Gabon... vous voyez de qui je parle ? Aphyosemion escherichi bien sûr ! Il est partout ce con ! Et malheureusement, il n'est accompagné par aucun autre Aphyo, comme c'est parfois le cas. A noter un Epiplatys intéressant tout de même, du groupe huberi.
Une fois sur le plateau, nous ne pouvons pas accéder à Banda. La route est compliquée, le temps est compté, Kuster nous donne encore une leçon sur son terrain de jeu favoris, mais nous craignons la pluie. Des nuages noirs menacent. Et si jamais il se met à pleuvoir, certaines pentes argileuses que nous venons de passer seront totalement impraticables au retour. Les versants Est seront à faire une autre fois... tant pis !

Nous rentrons tout juste avant la nuit, ce qui nous permet de contempler les paysages extraordinaires du mélange savane/forêt au coucher du soleil.

Sur la route ce matin, Kuster a acheté une antilope tuée la veille, et un porc-épic. J'apprends en arrivant au camp que c'est le repas de ce soir. Si je vous dis qu'elle est restée dans la benne du pickup toute la journée, en pleine soleil... ça ne vous rappelle pas des souvenirs ça aussi ? Moi si : Gabon 2016... Je vais faire l'impasse pour ce soir !
La première séance photo se termine. Il y a du rodage à faire avant de trouver le rythme... Beaucoup trop de temps passés à faire 10 malheureuse photos ! On verra demain... Si l'on doit à nouveau y passer des heures, ça sera bon signe, en quelques sortes... parce que pour l'instant, il faut bien avouer que la pêche est maigre !

Demain, direction les reliefs du Mayombe, dès 7h. Espérons qu'il n'y ai pas que Aphyosemion escherichi... (tiens, j'ai déjà entendu cette phrase !).


Road to Banda

Road to Banda

The Gabon !

Our road

Sunset on Mayombe mountains

Sunset on Mayombe mountains

Nannocharax sp.

Barbus sp.