Congrès de l'APK 2017

Torres Novas - Du 20 au 22 octobre 2017



Le Portugal ? C'est génial ! Vous allez comprendre pourquoi...

Jeudi 19/10, nous voila parti, Samuel, Yoann et moi, pour quelques jours au Portugal. Après une arrivée rapide à Porto, nous descendons directement au sud, à Alcobaça, proche de Nazaré.



Nous avons réservé nos chambres dans une maison d'hôtes. Et nous ne l'avons pas regretté ! Malgré une arrivée un peu tardive, nous somme chaleureusement accueillis par Aldara (alias Aldi) et Maria, avec un petit Porto et un cadeau pour Sam.



Visiblement, Aldi avait peur que l'on meurt de faim ! Les plats s'enchaînent, tous aussi bon les uns que les autres... ça promet pour la suite ! Et impossible d'échapper à la traditionnelle morue...





Le vendredi matin, sur les conseils d'Aldi, nous partons pour la journée visiter les environs.
Malgré un temps mitigé, nous commençons par le parc "Bacalhôa Buddha Eden" créé par un riche homme d'affaire dans le milieu viticole. Le moins que l'on puisse dire est que ce parc, décomposé en deux parties (jardins bouddhiste et jardins dédiés à l'art africain), est surprenant.







Nous continuons notre périple du jour à quelques kilomètres de là, par la visite d'Obidos et de ses remparts encore en excellent état.








Yoann nous trouvera un très bon petit restaurant à l'écart de la zone touristique, où nous mangerons encore une fois... trop ! Et ça commence à avoir des conséquences sur notre santé mentale !




Après la pause déjeuner, nous voila parti en direction de la côte. Nous passons d'abord par la jolie lagune d'Obidos qui héberge un grand nombre d'oiseaux (hérons, flamants, spatules, canards et divers autres échassiers), avec des paysages qui alternent entre nature calme et déchaînée.
Nous remontons ensuite le long de la côte jusqu'à Nazaré, en longeant de magnifiques falaises, mais également en passant par des terres désolées et ravagées par les incendies criminels quelques jours auparavant.










Nazaré : passage obligé ! Même si LA vague n'était pas là, nous en avons profité pour visiter ce lieux "mythique" et fait un peu de voile de traction sous les lueurs du coucher du soleil.






Nous finissons par rentrer au gîte, où encore une fois Aldi et Maria nous ont préparé un excellent repas. Nous mangerons tous ensemble, avec la présence d'un voisin, et Sam ne manquera pas l'occasion de parler de l'accent portugais ;)






Samedi 21 octobre. Que les choses sérieuses commencent !

Direction Torres Novas, à 1 heure de route à l'est, pour assister au 17ème congrès de l'APK. C'est une première pour nous trois, et nous allons rapidement être ravi d'avoir fait le déplacement !
En arrivant sur place, le lieux peut surprendre : un peu à l'écart de la ville, dans une zone un peu à l'abandon et à 1h de route de Lisbonne. Mais une fois à l'intérieur...
L'exposition est excellente : qualité des installations, mise en valeur des poissons, salle pour les conférences, restaurant sur place, etc... Tout y est pour passer un excellent congrès ! Et c'est sans compter sur l'accueil chaleureux de l'équipe organisatrice.







Et voici quelques poissons parmi les 350 (et plus) couples ou lots d'élevages exposés.

Fundulopanchax amieti Edéa-Yaoundé Km 18 C 89-31


Fundulopanchax nigerianus Misaje ADL 13-15


Fundulopanchax nigerianus Dumbo ADL 13-16


Fundulopanchax nigerianus Innidere


Aphyosemion striatum LEC 93-29


Aphyosemion primigenium GBN 88-10


Aphyosemion ottogartneri Mpassa CI 2015


Aphyosemion hera ARK 96 1-2


Aphyosemion pascheni festivum Nkolbonda HLM 99-23


Aphyosemion herzogi Nsork Oveng GEMLCG 2007-23


Aphyosemion ogoense GHP 80-24


Aphyosemion jeanhuberi Malinga GBG 93-20


Aphyosemion striatum GEMHS 00-33


Aphyosemion sp. Wézé GLC 14


Aphyosemion celiae celiae Mambanda GPE 90-17


Diapteron fulgens LEC 93-7


Aphyosemion elberti (bualanum) Kolgolo 2 ABDK 10-351


Epiplatys ansorgi Massana GJS 00-2


Laimosemion mahdiensis Blackwater Creek GUY 97-5


Nothobranchius flammicomantis FTZ 10-21


Nothobranchius orthonotus Mabalane MZG 06-3


Aplocheilus lineatus Goa




Dans l'après-midi se tiendra les deux conférences : la première sur les ASA par J.W. Hoetmer, et la seconde sur les Plataplochilus lors de mon dernier voyage au Gabon en 2016.
Et pour cela, Sam est déjà en place !



Le dîner, copieux comme à son d'habitude depuis quelques jours, se passera dans une très bonne ambiance. La remise des prix du concours se fera en toute fin de repas. C'est d'ailleurs l'occasion pour moi de récupérer le prix pour le concours photo :)



Après une courte nuit, nous nous retrouvons le dimanche matin de bonne heure sur place, afin d'aider au rangement de l'exposition. S'en suit la vente aux enchères, d'où nous ramènerons d'ailleurs quelques couples... Affaire à suivre !
Après un dernier repas, nous partons en milieu d'après midi en direction de Lisbonne. Un petit appartement nous attend... à condition d'aller récupérer les clés en centre ville ! Voila de quoi se mettre dans le bain, et découvrir Lisbonne... et ses reliefs !




Un peu fatigué, Sam préfère rester se reposer à l'appart. Nous partons donc, Yoann et moi, dans Lisbonne pour se balader et manger un morceau. Nous arpentons bon nombre de rues dans les quartiers d'Alfama, et mangeons sur une petite place très agréable.




Lundi, programme chargé à l'horizon !
Nous commençons par la visite de l'Océanarium. Avec un aquarium marin central de 5 millions de litres, la visite se fait tout autour de cette magnifique pièce centrale. Mais ce qui nous intéresse le plus est le gigantesque bac d'eau douce conçu par Monsieur T. Amano. Ce bac d'aquascaping mesure 40m de long pour 160 000 litres. Avec initialement 46 espèces de plantes de 10 000 poissons introduit, cet aquarium est simplement magnifique... en témoignent ces quelques photos/vidéos.















Après s'être "régalé les pupilles" toute la matinée, une fois n'est pas coutume, nous passons l'après midi dans Lisbonne, avec Sam cette fois-ci.
Entre glaces, coktails et multiples séances de photobomb, il est l'heure de prendre un dernier dîner au Portugal. Et pour cela, nous mangerons dans un restaurant... de choix. Pour moi, ça sera du "Drunk rabbit" (Lapin à l'eau de vie !).








Mardi matin. Voila, toutes les bonnes choses ont une fin. Il est temps de rentrer en France. Direction donc l'aéroport, avec une légère appréhension supplémentaire pour Sam et les "quelques" poissons dans sa valise ;)
Ce petit séjour (passé en très bonne compagnie) aura été une pure réussite. Les ("vrais") portugais ont un réel sens de l'accueil et sont d'une gentillesse exemplaire. Je remercie bien évidemment toute l'équipe de l'APK qui a tout fait pour que ses hôtes d'un weekend passent un excellent congrès, ce qui a été mon cas. C'est avec grand plaisir que je reviendrai l'an prochain !









Et vidéo bonus (non, ne me remercie pas Sam !) :