Aquarium de 60 à 150 litres

Retour aux fiches



Avec un tel volume, le choix commence à devenir intéressant. Vous pouvez mettre en place un aquarium spécifique à une espèce, ou envisager un aquarium communautaire en essayant de recréer un biotope particulier par exemple.

Au sommaire :



Un bac destiné aux conchylicoles du lac Tanganyika



Le lac Tanganyika est un des lac les plus grands et les plus poissonneux du monde. On y retrouve de nombreuses espèces de cichlidés, dont des conchylicoles. Ces derniers vivent dans des coquilles d'escargots (Neothauma)

Objectifs :

Pour que ces espèces soient correctement maintenues, il faudra leur fournir un décor adéquat. Nous verrons par la suite comment agencer le bac. Si les individus se sentent bien, la reproduction interviendra rapidement et vous verrez alors de nombreux alevins sortir progressivement des coquilles... du plus bel effet !

Matériel :

Un aquarium pas spécialement haut. Vingts centimètres de hauteur peuvent suffire.
Du sable fin, en grande quantité. Prévoyez au moins 5 centimètres d'épaisseur sur toute la surface au sol.
Un lit de coquilles d'escargots. Généralement, on utilise les coquilles d'escargots de Bourgogne achetées vide en grande surface. Ne lésinez pas sur la quantité, les poissons ne ferons qu'apprécier !
Les pierres sont accessoires, mais peuvent donner un effet naturel. Les plantes sont possibles, mais sachez qu'elles n'existent pas dans le milieu naturel.
La filtration est importante. Prévoyez en gros un volume par heure égal à 2 ou 3 fois le volume du bac minimum. Veillez à ce que le courant ne soit cependant pas trop puissant.
Un éclairage puissant n'est pas nécessaire. Les galeries de bases vendues avec les aquariums suffiront.

Espèces :

Il existe plusieurs espèces de conchylicoles. Il faudra en choisir une seule pour l'aquarium. Voici quelques exemples possibles :

  • Neolamprologus multifasciatus
  • Neolamprologus brevis
  • Neolamprologus similis
  • Neolamprologus ocellatus
  • Neolamprologus signatus

Entretien :

Les changements d'eau à fréquence régulière sont importants. L'aquarium sera moins stabilisé qu'un bac planté. Les algues peuvent vite faire leur apparition si l'on est pas rigoureux à ce niveau. L'eau doit être dure, avec un pH 8 environ.

Alimentation

Concernant l'alimentation, les espèces citées ci-dessus ne sont pas particulièrement difficiles. Une alimentation à base de granulés est possible. Certains acceptent de la nourriture congelée (artémias par exemple). Evitez les vers de vase. Si certains spécimens s'avèrent difficiles à nourrir, il faudra alors se renseigner sur des préparations de mixtures faites maison.

En conclusion...

Sans représenter de quelconques difficultés, ce type d'aquarium est intéressant au niveau comportemental. Vous verrez apparaître une hiérarchie entre les générations, où chaque individu à un rôle précis.



Retour