Aquarium de 60 à 150 litres

Retour aux fiches



Avec un tel volume, le choix commence à devenir intéressant. Vous pouvez mettre en place un aquarium spécifique à une espèce, ou envisager un aquarium communautaire en essayant de recréer un biotope particulier par exemple.

Au sommaire :



Un bac amazonien



L'Amazonie, le poumon de la planète, regorge d'une infinité de bras morts, de cours d'eau et igarape en tous genres grâce à son climat tropical où l'humidité est omniprésente. Cette immense zone forestière regorge de plusieurs milliards de petits poissons, nous verrons ci-après lesquels maintenir dans de bonnes conditions.

Objectif :

Recréer un "biotope" amazonien. Cela constitue un défi très intéressant et donne un rendu magnifique, de plus, c'est à la portée de tout le monde !

Matériel :

Un aquarium d'au moins 60cm de long, 30cm de large pour 30 cm de hauteur voire 80x30x40 cm.
Du sable de Loire, sable de silice ou sable à cimenter uniquement. Des souches de bois, des feuilles mortes qui sont la plupart du temps présentes dans les petits igarape.
Une filtration sur exhausteur, étant donné que les poissons amazoniens que j'aborderais plus loin vivent souvent en eau stagnante ou quasi stagnante.
Un éclairage peu puissant. Celui vendu d'origine avec l'aquarium correspond en général.

Espèces :

Pour la réalisation de ce type de bac, il est possible de mettre deux ou trois espèces différentes à condition que chacune occupe son propre espace de vie qui se doit d'être différent afin d'éviter les conflits. Par exemple, il sera possible de prendre une espèce dans chacune des 3 catégories ci-dessous.

Zone de vie inférieure :

  • Un couple de cichlidés nains (Apistogramma, ramirezi, Nannacara etc ...)
  • Des Loricariidae (Peckoltia, Hypancistrus etc)
  • Des Corydoras (aeneus, sterbai, etc ...)

Zone de vie médiane :

  • Paracheirodon (innesi, axelrodi, simulans)
  • Axelrodia (riesei, stigmatias)
  • Hyphessobrycon (pulchripinnis, eos, amandae, serpae etc ...)
  • Trochilocharax ornatus

Zone de vie supérieure :

  • Carnegiella strigata
  • Nannostomus (marginatus, eques, mortenthaleri, rubrocaudatus)
  • Poecilia (wingei, obscura)

Agencement du bac :

Nous imiterons le milieu naturel en offrant à nos pensionnaire les cachettes ou espaces dégagés dont ils ont besoin, en prenant soin que chaque espèce y trouve son compte.
Si l'on choisis de maintenir quelques Corydoras en zone de vie inférieure il va de soit qu'il faudra un sable dégagé avec peu de cachettes. En revanche si l'on se tourne sur la maintenance des cichlidés nains (ou Loricariidae) il faudra leur offrir une litière de feuilles mortes, ainsi que des péricarpes de coco ou autres tubes de ponte pour la reproduction car ce sont des pondeurs sur substrat couvert (pas tous les Loricariidae).
Pour les poissons de zone de vie médiane et supérieure pas grand chose à apporter si ce n'est des plantes flottantes qui serviront éventuellement de support de ponte pour les tetra mais surtout de cachettes. Cela "tamise" l'éclairage direct ce qui a pour don de rassurer tout le monde.
Il est possible de mettre des plantes, comme des Anubia ou certaines Cryptocoryne qui ne nécessitent pas de lumière intense pour s'épanouir. Elles peuvent servir de refuge aux espèces vivant à la surface, notez cependant qu'elles sont la plupart du temps absentes des biotopes naturels.

Entretien :

Des changements d'eau fréquents et réguliers sont recommandés. De plus, l'eau doit être la plus douce possible (çàd eau de pluie ou eau osmosée exclusivement), avec un pH aux alentours de 5,5/6. En prenant en considération que le pH varie du tout au tout durant l'année, il peut être parfois très acide comme proche de 7 lors de la saison des pluies. Généralement on se contente de rester dans cette fourchette pour que tout le monde y trouve à peu près son compte et vive durablement. Concernant la nourriture: les granulés, nourriture congelée (sauf vers de vase) ou nourriture vivante conviendront. Veillez à ce que chaque individu mange. Mais surtout, ne nourrissez pas trop !

En conclusion...

Stop aux idées reçues et autres légendes forumesques, un bac amazonien se doit d'être mis en eau avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. le KH doit rester très faible entre 3 et 0). Cette maintenance est à la portée de tout le monde qui saura écouter et appliquer les bons conseils.
Généralement nos poissons nous rendent la pareille avec des reproductions qui ne s'arrêtent plus ....



Retour