Aquarium de 60 à 150 litres

Retour aux fiches



Avec un tel volume, le choix commence à devenir intéressant. Vous pouvez mettre en place un aquarium spécifique à une espèce, ou envisager un aquarium communautaire en essayant de recréer un biotope particulier par exemple.

Au sommaire :



Un bac asiatique



On trouve des biotopes très différents en Asie dont certains cours d'eau peu profonds et calmes qui accueillent un grand nombre d'espèces qui peuvent cohabiter tout à fait paisiblement et dont le biotope est relativement simple à reproduire.

Objectifs :

Recréer un biotope Asiatique des cours d'eau peu profonds et calmes, avec une population paisible et variée, nécessitant un entretien peu contraignant, le tout pour un résultat du plus bel effet.

Matériel :

Un aquarium de 60L au minimum, à des dimensions standard, 100L seront d'autant plus appréciés
Tous les sols seront adaptés, un sol nutritif et du manado seront préférés pour un bac bien planté.
Une filtration adaptée au volume du bac mais non surdimensionnée. En effet, ces poissons vivent habituellement dans une eau calme avec un courant faible.
De nombreuses plantes, vallisnerias et hygrophilia au fond et sur les côtés, des cryptocorynes pour créer des bosquets sur toute la surface du bac et de la mousse de java, du riccia et des pieds de Microsorum s'adapteront très bien sur diverses racines, souches et branchages et seront un abris important pour les crevettes et autres poissons plus timides. Des plantes flottantes pour tamiser la lumière seront appréciées par la population : Hygroryza aristata, Salvinia ou encore lentilles d'eau.
Les plantes citées plus haut sont relativement simples et nécessitent un éclairage standard. Ceux vendus avec l'aquarium peuvent convenir. Si vous tenez à avoir un bac très planté, 1 watt pour 2 litres d'eau sera recommandé ainsi qu'un éclairage quotidien de 12 heures

Espèces :

Vous pouvez faire cohabiter plusieurs espèces qui se partageront l'espace de manière naturelle grâce à leurs zones de prédilection bien distinctes.

Un trio de gouramis grogneur nains, qui occuperont le tiers supérieur Un banc d'une dizaine ou d'une quinzaine de boraras brigittae, boraras maculatus, danio margaritatus qui occupera la zone centrale voire supérieure
Un groupe de cinq yunnanilus cruciatus qui occuperont le fond de votre bac
Une vingtaine de crevettes red cherry qui apporteront un peu de couleur et de gaieté à votre aquarium

Entretien :

Un ph proche de la neutralité sera recommandé ainsi qu'une température entre 24 et 27°C pour le bon maintien des espèces citées ci-dessus. Des changements d'eau réguliers sont conseillés bien que ces espèces soient relativement faciles et permissives.

Alimentation

Concernant l'alimentation, les espèces citées ci-dessus ne sont pas particulièrement difficiles. Une alimentation à base de granulés ou de flocons est possible. Pensez tout de même à choisir une nourriture spéciale microfish, les microrasboras notamment ayant une toute petite bouche.
Des pastilles enrichies en spiruline seront appréciées par les yunnanilus et les red cherry.
De la nourriture vivante apportera bien sûr un peu de variété à leur régime alimentaire, ne nourrissez cependant pas trop, ces espèces ne sont pas de gros mangeurs.

En conclusion...

Un aquarium relativement simple au démarrage et à l'entretien, une population variée qui occupera tout l'espace de votre bac et une plantation dense pour un effet des plus agréables. Une population asiatique saura ravir toute la famille.



Retour