Qu'est-ce qu'un killi ?

Retour


Les killis en bref

Le terme "killi" est issu du vieil hollandais "kil" signifiant petit ruisseau. Il aurait été attribué par les colons arrivant en Amérique du nord, observant des poissons vivant dans ces cours d'eau. Ce mot s'est par la suite généralisé, et s'est étendu à l'ensemble des Cyprinodontes ovipares.

A l'heure actuelle, il existe plus de 800 espèces de killis, appartenant à plusieurs genre comme Aphyosemion, Fundulopanchax, Notobranchius, Rivulus et autres. Considéré comme faisant parti des plus beaux spécimens d'eau douce, les killis fascinent aussi par leur incroyable faculté d'adaptation à l'environnement. On notera tout particulièrement les capacités :

  • à se déplacer d'un endroit à un autre, en sautant;
  • à rester hors de l'eau de longues minutes voir plusieurs heures;
  • à s'accommoder du peu de nourriture pendant plusieurs jours;
  • mais surtout, un mode de reproduction hors norme. Alors que certaines espèces ne connaissent pas l'assèchement du ruisseau où elles se trouvent, d'autres vivent dans des marres temporaires. Au début de la saison sèche, les marres disparaissent, les oeufs sont enfouis dans le sol, et résisteront jusqu'à la prochaine saison des pluies, de longs mois après !

Les killis dans le monde

Les killis sont présents sur tout les continents. Tous ? Pas vraiment. Un pays résiste encore et toujours à ces merveilles : l'Australie. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, ces poissons de petites tailles sont essentiellement répartis dans les régions tropicales et tempérées de la planête. Il est toutefois possible d'en trouver en Europe, et notamment dans le sud de la France (et la Corse), et l'Espagne.


Aire de répartition des killis à travers le monde (source KCF)



Maintenance des killis

Les killis sont pour la plus part peu exigeants sur leurs conditions de maintenance. Ils s'accommoderont d'un volume de 15 à 30 litres, faiblement filtré, avec une lumière tamisée et des températures allant de 22 à 28°C. La température ambiante d'une pièce habitée convient sans problème (20/22°C)
Une règle d'or est de rigueur : couvrir le bac ! Etant de très bon sauteur, ils trouveront sans difficulté le moindre cm² non couvert.
Vous avez donc là tous les ingrédients pour que les killis envahissent rapidement vos pièces à vivre !