La nomenclature des killis

« Fundulopanchax mirabilis intermittens Tinto ADL 13-31 » , « Chromaphyosemion sp. Kompina CDC Camp II ADGP 11-23 » ou bien encore « Epiplatys aff. singa Kamkat COCCA 19-19 » … Ces noms vous font peur ? Pas de panique, je vous explique.


Il y a, à travers le monde, plus de 1100 espèces de killis découvertes. Trouver un nom commun ou commercial à chaque espèce est impossible. Afin que tout le monde sache de quelle espèce nous parlons, il convient d’utiliser le nom scientifique, qui est universel.
Oubliez donc les « Cap Lopez », « killi clown » et autres appellations plus farfelues les unes que les autres et qui ne veulent pas dire grand chose.

Mais dans le monde « killiphile », nous allons plus loin : la provenance des poissons est importante, et nous nous efforçons de préserver ces origines.


Alors comment tout cela fonctionne ?

La dénomination des killis s’articule de cette façon :

  • Le nom de genre, en italique et avec une majuscule à la première lettre. Exemple : Fundulopanchax
  • Le nom d’espèce, en italique et en minuscule. Exemple : mirabilis
  • Le nom de sous espèce, si existante, en italique et en minuscule. Exemple : intermittens
  • Une information de localité (Village, rivière, etc). Exemple : Tinto (nom du village le plus proche du point de pêche)
  • Un code d’expédition, qui est généralement composé des initiales des collecteurs, et parfois de l’initiale du pays. Exemple : ADL (Aubin, Dening, Lopez)
  • L’année de collecte, sur 2 chiffre (parfois 4). Exemple : 13 (pour 2013)
  • Le numéro du point de pêche. Exemple : 31 (31ème point de pêche de l’expédition)

Ce qui donne au final : Fundulopanchax mirabilis intermittens Tinto ADL 13-31


Si l’on va un peu plus loin…

Il est possible de trouver d’autres abréviations :

  • « sp. » qui signifie « species », est utilisé pour qualifier un spécimen qui n’appartient à aucune espèce décrite jusque là ;
  • « aff. » (ou « sp. aff. ») qui signifie « affinis », est utilisé pour dire d’un spécimen qu’il est apparenté à cette espèce, sans y être identique, en se basant sur des preuves ;
  • « cf. » qui signifie « confer », est utilisé pour dire d’un spécimen qu’il s’agit probablement de cette espèce, sans être en capacité de l’affirmer ou l’infirmer.

Quelques cas particuliers

Certains poissons peuvent ne pas avoir de nom de population ou de code de collecte. C’est notamment le cas pour ceux en provenance d’animalerie. Dans ce cas, il faut les laisser tels quels, et ne JAMAIS chercher à leur attribuer un nom de population (même par comparaison photo ou autre).
Vous pouvez aussi trouver un code « CI » suivi d’une année (exemple : Aphyosemion calliurum CI 2024), qui signifie « Commercial Import ». De même, il est possible de rencontrer le code « AS » pour « Aquarium Strain », qui est utilisé pour désigner de vieilles souches dont l’origine a été perdue ou des sélections bien particulières réalisées par des éleveurs.


En résumé

Toutes ces informations sont importantes pour la diffusion et la conservation de la souche dans le hobby.
Ne mélangez jamais des espèces différentes (fort risque d’hybridation), ou même 2 poissons de la même espèces mais de provenances différentes (le phénotype peut être très variable), et n’attribuez jamais un nom de population à un poisson qui n’en a pas.

Retour en haut