Epiplatys annulatus

Boulenger, 1915


Taxonomie

Ordre

Cyprinodontiformes

Famille

Nothobranchiidae

Genre

Epiplatys

Espèce

annulatus

Nom scientifique

Epiplatys annulatus

Synonymes(s)

Pseudepiplatys annulatus

Nom(s) commun(s)

« Killi clown ». Absurde, et sans commentaire…
Ce type d’appellations est à bannir ! Il convient d’utiliser le nom scientifique dès lors que l’on parle d’une espèce pour une meilleure compréhension de tous.

Statut IUCN

Préoccupation mineure
Un taxon est considéré comme étant de préoccupation mineure (LC) lorsqu'il a été évalué selon les critères de la Liste rouge et ne remplit pas les conditions requises pour être classé comme étant en danger critique d'extinction, en danger d'extinction, vulnérable ou quasi menacé.

Biologie

Taille

De 3 à 4cm pour le mâle, et de 2.5 à 3 cm pour la femelle

Espérance de vie

De 2 à 4 ans

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel est très marqué à l’âge adulte, comme chez la plupart des espèces de killis.
Le mâle, légèrement plus grand, possède des couleurs plus vives que la femelle, tout particulièrement sur la nageoire caudale. Cette dernière sera plus longue chez le mâle et principalement composée de bleu, suivi de bandes rouges puis oranges. La nageoire caudale de la femelle sera donc plus courte, sans coloration particulière hormis deux légères bandes oranges à peine visibles.
La nageoire anale est arrondie chez la femelle, alors qu’elle est plus pointue chez le mâle avec une légère bande marginale (foncée) et une bande verticale orangée (ou jaune suivant la population) à l’arrière.
Le sexage peut commencer à se faire dès 4 à 6 mois, lorsque les jeunes mâles feront apparaître les premières colorations des nageoires que n’auront pas les femelles.

Alimentation

Il se nourrit de proies de petites tailles comme des insectes principalement.

Environnement

Biotope

Il est possible de retrouver Epiplatys annulatus dans les ruisseaux ou les petites rivières, dans des petites marres, souvent exposés au soleil, en zone côtière. La végétation aquatique peut être abondante, et composée de Nymphaea (micrantha) dans les zones sans courant, ou bien d’Anubia (afzelii) en milieu palustre plus ombragée.

Zone de vie

C’est une espèce qui occupe la partie haute de la colonne d’eau.

Paramètres

pH : entre 4.5 et 6.5
Conductivité : inférieure à 100µS in-situ (point primordial pour cette espèce)
Température : entre 24°C et 28°C

Informations in-situ

Aucun point de pêche effectué me concernant.

Aire de répartition

Conseils de maintenance en aquarium

Comportement

Epiplatys annulatus est une espèce calme.
Le comportement intraspécifique est bon. Il faut éviter de maintenir deux mâles dans un même aquarium, mais une maintenance en groupe sera tout à fait envisageable. Les poursuites entre mâles seront sans réelles conséquences.
Le comportement interspécifique est correct, bien qu’il faille éviter de les maintenir avec d’autres espèces. Tout ce qui est plus gros est un potentiel prédateur et sera une source de stress. La maintenance avec des crevettes (style Neocaridina) est à éviter. Même si les plus gros spécimens ont peu de chances de manger des crevettes adultes, Epiplatys annulatus se régalera des jeunes crevettes !

Maintenance

Il est possible de maintenir Epiplatys annulatus soit en couple, soit en groupe. Cela dépendra notamment de la surface au sol de votre aquarium. Pour un couple, partez sur un aquarium de 30cm par 30cm minimum (soit une 15aine de litre en moyenne). Pour un groupe d’au moins trois couples, envisagez un aquarium de 60cm par 30cm de surface au sol. Pensez à la future reproduction…
L’éclairage peut être un peu plus intense que pour des Aphyosemion par exemple. La température de l’eau doit être entre 22°C et 28°C, même s’ils tolèreront une eau légèrement plus fraîche (mais sans reproduction).
L’aquarium doit être fortement planté (notamment à la surface), surtout si vous espérez avoir de la reproduction naturelle. Des plantes comme de la mousse de Java, des Anubia, fougère de Java, Ceratopteris thalictroides, Ceratophyllum demersum, Salvinia natans, etc. conviennent très bien. Evitez le fléau des lentilles d’eau !
Et enfin le point primordial : l’eau doit être extrêmement douce et acide. Partez sur une conductivité inférieure à 100µS, et si possible inférieure à 50µS. Attention à tout élément de l’aquarium susceptible d’influencer la conductivité (sol technique ou non neutre, pierres, etc.).

Nourriture

En captivité, ils acceptent sans problème de la nourriture sèche de qualité (granulés en particulier). Il est tout à fait possible de donner de la nourriture congelée telle que des Artemia. La nourriture vivante sera évidemment appréciée, et en particulier les nauplies d’Artemia ou les daphnies. Cela aura notamment un effet positif sur la reproduction.
Attention cependant à bien éviter tout ce qui est vers de vase, vivants ou congelés, qui apportent bien souvent plus de problèmes qu’autre chose (maladies, infection bactériennes, etc.).

La fréquence de nourrissage peut varier. Pour une reproduction prolifique, vous pouvez nourrir les adultes chaque jour mais peu. Cependant, un nourrissage tous les 2 jours convient aussi très bien. Les alevins devront être nourris quotidiennement avec des nauplies d’Artemia les premiers mois.
N’oubliez pas qu’un nourrissage abondant et fréquent demandera un entretien plus régulier de l’aquarium (changements d’eau et nettoyage).

Reproduction

La reproduction est simple, à partir du moment où la conductivité est adaptée. C’est LA clé !
Obtenir un ou deux alevins tous les 36 du mois n’est pas ce que l’on appelle avoir de la reproduction, surtout avec cette espèce qui peut s’avérer très prolifique.
Si l’agencement de votre aquarium est bon (plantes adaptées et en quantité suffisante), si la nourriture est de qualité et régulière, et surtout si vous avez une conductivité très basse, Epiplatys annulatus peut devenir presque envahissant ! Et il sera très agréable d’observer les différentes générations dans l’aquarium, où les parades d’intimidation entre mâles seront fréquentes.
Il est bien sûr possible de récupérer les oeufs pondus dans un mop, même s’ils sont relativement petits. Le temps d’incubation varie suivant la température, entre 12 et 16 jours en moyenne. Les alevins, les premiers jours de leur vie, peuvent ne pas accepter les nauplies d’Artemia souvent trop grosses. Il faudra alors leur apporter une autre source de nourriture, comme des infusoires ou paramécies.
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

En résumé

Niveau

Difficulté

  • Maintenance
  • Reproduction
  • Acquisition

Débutant confirmé

 

Catégorie

Volume

Nombre

pH

Conductivité

Nourriture

Non annuel

15L minimum

1 couple ou groupe

4.5 à 6.5

inf. à 100µS

Granulés, congelée ou vivante

Retour en haut