Les nauplies (ou nauplii) d’Artemia sont très utilisées en aquariophilie, en particulier pour nourrir les alevins et jeunes poissons. Leur qualité nutritive et leur facilité de production en font un élément incontournable dès lors que l’on souhaite élever quelques jeunes poissons.
Il existe plusieurs espèces d’Artemia dans le monde. Deux d’entre elles sont plus massivement utilisées : Artemia salina et Artemia franciscana. Cette dernière est plus petite : comptez environ 300 000 cystes (œufs si vous préférez) par gramme, contre 220000/250000 pour A. salina. Mais elle est nettement plus chère à l’achat. Vous trouverez donc plus facilement des cystes d’Artemia salina sur le marché.
L’achat des cystes d’Artemia

Je vais commencer par ce qui est peut-être l’étape la plus importante : se procurer des cystes d’Artemia de bonne qualité. Vous ne devez absolument pas négliger cette étape.
Vous trouverez parfois des cystes d’Artemia vendus en animalerie. Cela peut éventuellement dépanner, en cas de besoin urgent et ponctuel. Mais clairement, la conservation de ces cystes dans ce genre de magasin n’est pas appropriée (voir étape suivante). Il vous faudra trouver un (re)vendeur plus spécialisée. Pour ma part, je les commande aux Pays-Bas, via le site de Pierre Ohms, à raison d’environ 75€ la boite de 450g (qui me dure 1 à 2 ans). La marque assure un taux d’éclosion de l’ordre de 90%, ce qui donne environ 225000 nauplii par gramme. Un conditionnement plus petit est bien sûr possible.
La conservation des cystes d’Artemia
Voici la seconde étape importante : comment conserver ses cystes d’Artemia dans le temps.
Si vous prévoyez d’utiliser vos cystes dans les semaines à venir, une simple conservation au réfrigérateur de ces derniers sera suffisante. Mais si vous souhaitez les conserver sur plusieurs mois, voir années, n’hésitez pas à les mettre au congélateur. Ils se conserveront parfaitement, et le taux d’éclosion restera élevé. Pensez à les sortir du congélateur une journée avant utilisation, afin que le temps nécessaire à l’éclosion ne soit pas trop important.
Le matériel nécessaire
Vous allez voir qu’il ne faut pas grand chose, mais les bonnes choses :

JBL Artemio Set
- Comme vu précédemment, il faut des cystes d’Artemia de qualité
- Du sel. Vous pouvez utiliser le sel régénérant pour lave-vaisselle Eco+, qui ne contient pas d’additifs. C’est… du sel…
- Un contenant. Plusieurs possibilités : soit un éclosoir JBL qui marche très bien, soit vous pouvez vous fabriquer vous même l’éclosoir à partir d’une bouteille plastique. Pour des soucis de praticité, la première solution est pour moi la meilleure. Certains de mes éclosoirs ont plus de 15 ans…
- Une petite arrivée d’air et un tuyau. Cela peut être une petite pompe à air, ou une sortie de votre compresseur. Le débit doit être ni trop faible, ni trop fort.
- Un tamis pour récupérer les nauplies fraîchement écloses. Ce tamis est fourni avec l’éclosoir JBL…
- Une température minimum de 20/21°. Si possible, une température à 24/26°C permettra une éclosion plus rapide
Comment procéder ?
La méthode est simple. Dans l’ordre :

- Nettoyez et rincez l’éclosoir.
- Mettez, pour l’espèce d’Artemia mentionnée plus haut, l’équivalent de 15g de sel par litre. Avec l’éclosoir JLB de 500ml, mettez donc 7.5g de sel. Il n’est pas nécessaire d’être très précis. Vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins.
Attention, la dose de sel peut varier en fonction de l’espèce d’Artemia et de sa provenance. J’utilise également une autre provenance, où le taux de sel nécessaire est de l’ordre de 5g par litre. - Ajoutez la quantité de cystes d’Artemia que vous souhaitez.
- Ajoutez de l’eau (douce de préférence).
- Refermez l’éclosoir, puis branchez le bulleur.
- Attendez entre 24 et 48h, selon la température. Les nauplies, si elles ne sont pas nourris, perdent rapidement leur qualités nutritives. N’attendez pas longtemps après l’éclosion pour les donner.
- Débranchez le bulleur, et attendez quelques minutes que les cystes s’agglomèrent au fond ou en haut de l’éclosoir. Les nauplies, de couleur orangée, sont attirées par la lumière. N’hésitez pas à mettre une petite lampe pour les attirer toutes au même endroit dans l’éclosoir.
- Videz minutieusement le contenu de l’éclosoir dans le tamis, afin de ne récupérer que les nauplies (évitez les cystes).
- Rincez légèrement les nauplies à l’eau douce. Voila… vous êtes prêts à nourrir les poissons !
- Pour relancer la production, revenez à l’étape 1.
Le nourrissage des poissons

Une fois les nauplies récupérées et légèrement rincées dans votre tamis, vous pouvez les récupérer à l’aide d’une simple pipette ou petite seringue. Attention, la concentration en nauplies est importante. Ne donnez que quelques gouttes par aquarium à nourrir.
Les nauplies vont survivre quelques dizaines de minutes en eau douce, ce qui est suffisamment long pour être dévorer par les poissons.
En cas de sur nourrissage, vous pouvez siphonner les nauplies mortes au fond de l’aquarium dans les heures qui suivent. Les planorbes mangeront le reste. Pensez à faire des changements d’eau réguliers pour vos aquariums à alevins.