Création du circuit d’arrivée d’eau

Le circuit d’arrivée d’eau, très utile pour les changements d’eau, se décompose en trois parties :

  • l’arrivée de l’eau de pluie dans la fishroom
  • le stockage temporaire de l’eau de pluie (et/ou du robinet)
  • l’acheminement de l’eau dans chaque aquarium

Je vais vous détailler chacune des parties.


Partie 1 : Arrivée de l’eau de pluie

Deux cuves de 1000L sont stockées à l’extérieur de la maison, et récupèrent l’eau de pluie du toit.
Cette eau est ensuite conduite par des tuyaux PVC (et différentes vannes), traversant le mur de la maison, pour arriver dans le garage. Pour cela, un trou en 40mm a été effectué pour y faire passer un tuyau en 32mm (puis rebouché avec de l’enduit adapté).
Dès l’arrivée dans le garage, une autre vanne permet de bloquer l’arrivée d’eau (si non effectué à l’extérieur), et peut permettre de vidanger facilement.
Après quelques raccords et coudes PVC, une pompe d’arrosage de jardin (Gardena 4300 silent) est raccordée au tuyau. La sortie de la pompe est raccordée à une plaque murale, au préalable posée dans le mur. Un tuyau a été passé dans la cloison, et ressort du côté de la fishroom, par une autre plaque murale.


Partie 2 : Stockage temporaire de l’eau

Afin de mettre l’eau de pluie à bonne température, il était nécessaire d’utiliser un lieu de stockage transitoire dans la fishroom. Un aquarium de 140 litres, disposé en haut d’une étagère servira à cet effet.

Une plaque murale, composée de 2 robinets doubles, permet d’avoir une arrivée d’eau de pluie et une arrivée d’eau du robinet.
Chacun de ces robinets est relié à l’aquarium de stockage, mais également à un tuyau souple permettant d’acheminer l’eau où l’on souhaite.
Il est donc possible de faire un mélange d’eau de pluie et d’eau du robinet aux proportions souhaitées.

L’aquarium de stockage contient un petit filtre interne ainsi qu’une pompe de remontée (Eheim 2000L/h) permettant d’envoyer l’eau pour l’acheminement final.


Partie 3 : Acheminement de l’eau dans chaque aquarium

Pour cette dernière étape, un circuit PVC est réalisé sur l’ensemble des étagères.
La pompe de remontée située dans l’aquarium de stockage envoie l’eau dans le circuit PVC.
Une vanne permet d’envoyer ou non l’eau pour chaque étage, sur tout la longueur de la pièce.
Pour chaque étage, une vanne permet de régler le débit de l’eau pour chaque aquarium.
Voila, c’est simple, mais efficace !

Pour effectuer un changement d’eau une fois l’aquarium de stockage rempli, il me suffit d’ouvrir la vanne correspondant à l’étage choisi, et de d’allumer la pompe. Les vannes permettant de régler le débit sur chaque aquarium ont été au préalable réglées, et ne sont pas modifiées d’un changement d’eau à l’autre.

Retour en haut