Création du circuit d’air

L’ensemble des aquariums de la fishroom ont des filtres exhausteurs, qui nécessitent une arrivée d’air pour créer un flux de circulation d’eau. Il est bien entendu inenvisageable d’avoir une pompe à air par aquarium pour alimenter chaque filtre. La solution est toute trouvée : un compresseur à air. Celui-ci doit être assez puissant pour fournir une quantité d’air suffisante ainsi qu’une pression adaptée.
Deux solutions sont possibles : soit un compresseur à membrane, soit un compresseur à piston.

Le choix du compresseur

Pendant plusieurs années, j’ai utilisé des compresseurs à membranes. L’avantage majeur est le bruit relativement réduit. Le débit d’air et la pression est suffisants pour mes besoins, à condition de prendre un gros modèle. Inconvénient : les membranes s’usent vite, et la robustesse est moindre. J’ai grillé 2 gros compresseurs en quelques années.

J’ai donc fini par passer à la seconde solution : le compresseur à piston. Le bruit est un peu plus important, mais ce n’est pas un critère primordial pour moi. Il est situé dans le garage… En revanche, le prix est plus attractif, et sa fiabilité meilleure. Le débit d’air est à peu près équivalent à mes précédents compresseurs à membranes, mais la pression est un peu plus faible.

La conception du circuit

Le compresseur était situé dans le garage, il faut amené l’air dans la fishroom. Plus précisément, sur toute la longueur de la pièce (6m). Les aquariums, situés des 2 côtés de la pièces, sont sur des étagères. Il y a donc des aquariums en partie basse, et en partie haute.

La solution : faire un circuit en PVC (collé) qui parcourt l’ensemble de la pièce, et fournir ainsi l’air à chaque bac.
Afin de répartir au mieux la pression dans tout le circuit, il est important de prendre un diamètre important pour les tuyaux PVC, mais aussi de faire le circuit en boucle. Tout cela assurera une répartition homogène de l’air.

Le matériel nécessaire

La liste va être assez courte :

  • des tuyaux PVC, diamètre 50mm. Entre 40 et 50 mètres
  • des raccords PVC (coudes, tés, manchons, bouchons, etc.)
  • des colliers de fixation muraux
  • de la colle PVC
  • une scie à main ou tout autre matériel permettant la découpe du PVC
  • une scie cloche de diamètre 50mm et une perceuse
  • un foret métal 3.5mm
  • un mètre et un marqueur
  • 150 embouts laitons diamètre 4mm
  • du tuyaux à air souple 4mm, environ 100 mètres
  • 150 robinets à air en métal

La réalisation

La première étape consiste à prendre les mesures puis à découper l’intégralité des tuyaux PVC diamètre 50 pour réaliser le circuit principale.
Une fois cette étape laborieuse effectuée, j’ai assemblé l’ensemble, sans le coller. Cela me permet de le positionner au mur, et de mettre en place les colliers de fixation.

A partir du moment où le circuit principale est en place, j’ai percé le mur séparant le garage de la fishroom à l’aide de la scie cloche. Cela permet de faire passer le tuyau d’arrivée d’air.

Une fois cela réalisé, et après avoir calculé et mesuré le futur emplacement de chaque aquarium, je marque sur le circuit PVC l’emplacement de chaque sortie d’air. Avec 150 aquariums prévus, il faut un peu de temps… Mais l’étape la plus fastidieuse arrive !
Après avoir démonté le circuit, il faut maintenant percer chaque emplacement (à l’aide du foret 3.5mm) et insérer dans chaque trou un embout laiton de 4mm, vissé en force afin d’éviter les fuites d’air. Cette opération a nécessité un certain nombre de soirées… mais le résultat est probant. Il ne suffira plus qu’à ajouter un morceau de tuyau à air puis un robinet pour chaque sortie, une fois que tout sera en place.

Il faut maintenant remonter tout le circuit et le fixer au mur. Je fais cela morceaux par morceaux, en venant coller chaque élément en PVC sur la partie déjà en place au mur. Coller et ensuite fixer l’ensemble du circuit en un seul morceau est impossible.

Après avoir attendu 24h, j’ai pu brancher le compresseur et m’assurer du bon fonctionnement, sans fuite, et d’un débit d’air homogène à chaque sortie.

A vous de jouer !

Retour en haut