Description globale

Lors de la construction de la maison, j’avais prévu sur les plans une pièce dédiée d’environ 20m² (6m x 3.5m), communément appelée « fishroom ». Cette pièce, annexe du garage, n’est pas chauffée, ne possède aucune fenêtre, et n’a qu’une arrivée d’eau froide. Elle est cependant bien isolée au niveau mural, et plafond, et possède trois évacuations au tout à l’égout (évier et 2 au sol) .

La conception initiale a été pensée pour une agencement bien particulier : une partie en longueur avec des étagères remplies d’aquariums, et une grande partie pouvant accueillir une grand paludarium de plusieurs milliers de litres d’eau. Les fondations de la maison ont donc été prévues et renforcées pour être capables de supporter le poids conséquent que cela représente.
Une dalle spécialement renforcée a même été coulée à cet effet.

J’ai ensuite installé l’éclairage avec l’aide d’un ami, puis posé le carrelage et fait le reste des travaux nécessaire. Une climatisation réversible bi-split a été également posée (1 unité dans le salon, et 1 dans la fishroom), permettant ainsi de maintenir une température précise dans la pièce.

L’étape suivante a été d’installer le circuit d’air, ainsi que l’éclairage des étagères, puis la mise en place des étagères et le système d’évacuation.

Après de longues heures (journées) de travail, à percer chaque aquarium pour y mettre en place un trop-plein, et l’installation d’un circuit d’arrivée d’eau, la fishroom est enfin prête et utilisable.

L’emplacement prévu pour le grand paludarium est occupé par d’autres étagères dédiées aux Apistogramma ainsi qu’aux terrariums, mais également par mon bon vieux aquarium Rena de 700L où j’ai réalisé une structure en aluminium posée dessus (qui devient donc un paludarium).
Le projet de réalisation du paludarium, coûteux, n’est pas prévu dans un premier temps.


Voici donc la fishroom entre 2020 et fin 2024 :


Début 2025, les choses bougent !
J’ai décidé d’entamer de grands changements dans la fishroom, et de débuter les travaux pour la réalisation du grand paludarium…
Affaire à suivre !

Retour en haut