Que vous vous lanciez dans l’univers des killis avec un couple ou avec des œufs, un des objectifs principaux est la reproduction. Celle-ci, atypique mais souvent simple, vous permettra de conserver la souche sur le long terme.
A travers cet article, vous allez voir comment réussir chaque étape de l’élevage, avec la description d’un cycle complet.
Etape 1 : Les œufs
Nous démarrons avec l’incubation des œufs. Cette étape diffère suivant votre espèce est annuelle, non-annuelle ou semi-annuelle.
- Pour les killis non-annuels
Vous pouvez incuber les œufs directement en eau, jusqu’à éclosion. Pour cela, placez-les dans un petit récipient en verre (un pot de yaourt par exemple). L’eau utilisée doit avoir les mêmes paramètres que l’eau de l’aquarium si possible, en particulier pour la conductivité.
La température de l’eau joue un rôle important dans la durée d’incubation des œufs. Une eau plus fraîche augmentera la durée d’incubation, et à contrario, une eau plus chaude la diminuera. Mais cela peut aussi avoir des conséquences sur le sex-ratio…
Contrôlez quotidiennement les œufs : retirez ceux qui ont blanchis et faites un changement d’eau (plus conséquents si des œufs ont blanchi). Dès que vous avez des éclosions, récupérez les alevins à l’aide d’une pipette ou d’une seringue pas exemple, et mettez-les dans un petit aquarium plastique de 2 litres.
- Pour les killis annuels
L’incubation se passe sur tourbe ou fibre de coco. Disposez les œufs minutieusement, à environ 1 centimètre d’écart les uns des autres. Suivant les espèces et la température, le temps d’incubation varie. Il est en moyenne entre 2 et 3 mois. Durant ce temps, veillez à conserver le substrat légèrement humide, et contrôlez régulièrement les œufs. Si certains sont moisis, retirez-les.
Lorsque la majorité des embryons sont bien développés et prêts à éclore (une astuce consiste à faire passer brièvement une lumière dessus : si ça bouge, c’est que c’est le moment), placez le substrat avec les œufs dans un aquarium de 2 litres, avec 2cm d’eau. Au bout de quelques minutes, voire quelques heures, les premiers alevins vont apparaître. S’il reste des œufs non éclos au bout de 24h, remettez-lez sur substrat humide pour quelques jours.
- Pour les killis semi-annuels
Le processus est le même que pour les killis annuels. Seul le temps d’incubation varie : il est bien plus court, de l’ordre de 3 ou 4 semaines environ.
Etape 2 : Les alevins
Fraîchement éclos, mettez les alevins dans un petit contenant, comme un aquarium plastique de 2 litres par exemple, avec quelques centimètres de hauteur d’eau, sans sol. Cela leur permettra de trouver facilement la nourriture.
Ajoutez de la mousse de java et mettez un léger bulleur. Vous pouvez augmenter le niveau d’eau progressivement, au fil des jours. Le bulleur sera ensuite remplacé par un petit filtre exhausteur.
A propos de la nourriture : c’est l’étape clé ! Afin d’assurer une bonne croissance, il faut assurer une nourriture abondante et de qualité aux alevins. Pour cela, il vous faudra produire des nauplies d’artémias.
Dans l’idéal, nourrissez les jeunes 2 à 3 fois par jour, en petite quantité, avec des nauplies fraichement écloses (moins de 12h).
Mais un tel nourrissage entraine forcément une pollution importante de l’aquarium. Pour éviter tout problème, introduisez 3 ou 4 planorbes, et faites des changements d’eau fréquemment. Ces changements d’eau peuvent être de l’ordre de 50% tous les 2 jours, en siphonnant les déchets au sol.
Etape 3 : Les jeunes / subadultes
Une fois que les alevins atteignent une taille conséquente (à partir de 5mm), augmentez le volume de l’aquarium. Passez par exemple à un aquarium de 5 litre, puis à 10 litres, etc.
Ne cherchez pas forcément à séparer les jeunes. Tant qu’ils seront nombreux, en groupe, l’agressivité sera répartie, et vous devriez avoir moins de problème. A partir du moment où vous sortez un mâle dominant du groupe, il sera très difficile de le réintégrer par la suite. Si vous souhaitez en isoler, c’est par couple, pour la reproduction.
Concernant la nourriture, continuez à nourrir aux nauplies d’artémias. Mais vous pouvez commencer à diversifier. Pour les annuels, vous pouvez les habituer dès maintenant à manger du vivant ou du congelé. Pour les non-annuels ou semi-annuels, vous pouvez également des granulés de petite taille et de qualité.
Pour ma part, TOUS les killis (subadultes/adultes) non-annuels mangent uniquement des granulés.
Tant que la nourriture est donnée en quantité, pensez à faire des changements d’eau régulièrement.
Etape 4 : Les adultes
Si vous ne l’avez pas déjà fait à l’étape précédente, c’est le moment d’isoler un couple pour assurer la reproduction, et donc le prochain cycle. Pour cela, préparez un aquarium adapté à l’espèce, dédié à la reproduction. L’agencement de l’aquarium sera différent suivant l’espèce (annuels, non annuels, semi-annuels).
Pour les espèces non-annuelles principalement, vous pouvez continuer à donner des nauplies d’artémias dans le bac (en cas de surproduction par exemple). Cela permettre de nourrir d’éventuels jeunes nés dans le bac.
Si vous n’arrivez pas à obtenir d’œufs, plusieurs choses sont à vérifier ou à faire :
- contrôlez la conductivité de l’eau de l’aquarium. Elle doit être adaptée à l’espèce. Pour une grande partie des killis non-annuels, en particulier pour les espèces conseillées aux débutants, votre conductivité doit être basse (voire très basse).
- nourrissez le couple avec de la nourriture vivante, de manière abondante, pendant 2 ou 3 semaines. Cela favorise très souvent la reproduction.
- tentez un changement d’eau important, avec une conductivité basse et une température 2 à 3°C plus fraîche. Cela peut stimuler les killis, en simulant un début de saison des pluies.
- changez le mâle et/ou la femelle, si vous en avez d’autres.
- vous entendrez souvent dire que les femelles killis pondent toute l’année. C’est faux. Elles PEUVENT pondre n’importe quand dans l’année. Mais elles ne pondent pas tous les jours en continue. Il y a des périodes de l’année qui sont plus propices à le reproduction. Par exemple en été, si un changement brutal de la pression atmosphérique est prévu (un orage), regardez le mop dans les 2 ou 3 jours qui suivent… La variation de la pression atmosphérique joue un rôle déclencheur important, là aussi en simulant probablement une saison des pluies.
Une fois que vous récupérez des œufs… Bravo ! Vous pouvez reprendre cet article à la première étape !