Voyage au Cameroun - Janvier 2011

A la découverte des killis dans leur milieu naturel...


< 1-1 Les objectifs du voyage

Retour sommaire

1-3 Choix de l'itinéraire >

1 - Préparation du voyage

Organisation, formalités et achats



Partir, oui ! Mais Quand ?
Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d'abord, quel type de poissons voulons-nous ramener ? Fundulopanchax, Aphyosemion, Chromaphyosemion, etc. ?
Les saisons ne sont pas les mêmes qu'en France. Plusieurs périodes sont propices à la pêches aux killis. Les (semi) annuels comme les Fundulopanchax kribianus par exemple sont abondent en saison des pluies et disparaissent en saison sèche (disparition des marres et assèchement des ruisseaux).
La saison sèche est elle plus propice à la pêche des Aphyosemion, Chromaphyosemion et autre. En effet, le débit des ruisseau diminue et rend la pêche plus facile et les pistes sont accessibles pour la plus part en voiture.
Nous avons donc choisi le milieu de saison sèche, début Janvier. Les conditions sont idéales pour ce que nous souhaitons observer.
La seconde chose à prendre en compte, quand on est restreint au niveau budget, est la période creuse pour les compagnies aériennes.
En fonction de tout ça, nous avons décidé de partir le 31 décembre 2010 et de revenir dans la nuit du 15 au 16 janvier 2011.

Partir, oui ! Mais à quelles conditions ?
Pour aller au Cameroun, il vous faut :

  • les billets d'avion. C'est con, mais ça peut servir !
  • un passeport.
  • un visa. Attention, l'obtention du visa n'est pas forcément évidente. Pensez à avoir la confirmation d'une réservation d'hôtel sur place pour le début à la fin de votre séjour.
  • les vaccins. Seul la fièvre jaune est obligatoire en plus des vaccins français traditionnels. Cependant, il est conseillé de faire en plus les vaccins pour l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

L'obtention de toutes ces "formalités" prend plusieurs semaines. Ne le faites donc pas au dernier moment !

Partir, oui ! Mais avec quoi ?
La saison sèche au Cameroun ne veut pas dire saison sèche en France. Le taux d'humidité est à saturation, et il fait entre 36°C et 40°C tous les jours (durant notre voyage).
Niveau vêtement, nous avons pris des vêtements les plus légers possible, clairs, et la plus part à manche longues. La chaleur et l'humidité ambiante sont difficilement supportables, mais c'est toujours mieux que les piqûres d'insectes en forêt ! Une bonne paire de chaussures de randonnée légères feront l'affaire. Niveau matériel : un gps, un combo pH-mètre/conductivité, appareil photo, produits anti-moustiques, moustiquaire, une trousse à pharmacie, une paire de cuissardes, de quoi pêcher (nous détaillerons plus loin) et bien sûr de quoi noter !

Voilà, vous êtes prêt ! Enfin presque...