Voyage au Cameroun - Janvier 2011

A la découverte des killis dans leur milieu naturel...


< 6-1 - Les préparations

Retour sommaire

7 - Le Budget >

6 - Un jour, il faut bien rentrer...

Le retour dans le froid



L'aventure n'est pas tout à fait terminée... il nous reste une épreuve : l'aéroport ! L'animosité est la même que lors de notre arrivée, donc un dernier petit coup de stress. Après l'enregistrement des bagages, le "circuit infernal" commence : 1 poste de police, puis un second, puis un troisième, puis le portique de sécurité, puis encore la police... en oubliant pas la taxe d'aéroport... Nous arrivons enfin à l'embarquement. "Monsieur, vous êtes passé à la douane ?". "Euh j'en sais rien, j'ai suivi le parcours !". "Donc vous n'y êtes pas passé. Ils vous attendent. Faites le chemin inverse, et vous descendez les voir." Sans commentaires !
Après avoir "discuté" plusieurs dizaines de minutes, ils acceptent de me laisser partir, avec les poissons ! Et on recommence le parcours du combattant...
Une fois monté dans l'avion, nous étions soulagés. Le voyage fut long. Entre les repas et les turbulences, la nuit fut agitée et le sommeil impossible.

Nous arrivons à 6h du matin à Paris. température extérieure... 6°C ! AIE ! Ca aurait pu être pire, mais le choc était suffisant ! Changement d'avion, une petite heure de vol, et nous voilà à Bordeaux à 8h30. Une longue journée nous attend : acclimatation et diffusion aux personnes venant dans la journée.