Expédition Killis au Gabon - Juillet 2016

A la découverte
de la véritable
forêt primaire


< Jour 9

Retour sommaire

Jour 11 >

J10 - Une belle frayeur...

13.07.2016 - Trajet : Mandji --> Peny --> Idemba --> Mouila



Ce n'était visiblement pas notre heure !
Nous partons de Mandji après un long, très long, petit déjeuner. La serveuse allait acheter au fur et à mesure ce que nous voulions. Bref, nous partons à 9h, direction le sud vers Peny, puis Mouila. Après 2 points de pêche assez quelconques, le suivant s'est avéré plus qu'intéressant : Aphyo aff primigenium, un nouveau et splendide Plataplo et très certainement un nouvel Epiplatys du groupe ansorgii (le même qu'à Guietsou ?).
Seulement voila... dans cette euphorie, nous oublions le fait principal de la journée : c'est une route de grumiers ! Nous croisons un premier véhicule (pick-up) indiquant le nombre de grumiers qui le suivent, à l'aide d'une pancarte. Nous nous garons et observons les gros chargements passer. Après quelques minutes, nous repartons, confiants. La scène se répète quelques minutes plus tard.
Puis nous arrivons en haut d'une montée, et là... ce n'est pas le pick-up qui arrive face à nous sur une piste étroite, mais directement un grumier lancé à 40 Km/h (comme nous).
Wen, notre chauffeur, est un dieu de la conduite ! En pilant, il réussi à maîtriser et redresser le 4x4 qui partait en crabe sur la latérite, et envoie le véhicule sur le bas-côté. Le camion, lui, ne peut pas freiner, sous peine de voir les grumes traverser la cabine. Il ne peut pas non plus tourner brusquement... car le bois n'était pas encore fixé !!!
Nous voyons alors une grume (qui dépasse du camion) nous arriver droit sur le pare-brise. Wen donne un dernier coup de volant et... la grume passe à 20cm du véhicule.
Quelques secondes plus tard, nous comprenons ce qu'il venait de se passer... tous choqués. Il nous reste environ 30Km de piste à faire sur la voie des grumiers. La tension et le stress sont omniprésents dans la voiture. Nous irons même jusqu'à faire à pieds certains virages pour voir ce qui pouvait arriver.
Nous finissons par arriver à Mouila sans d'autres soucis. Soulagement ! Enfin, c'est ce que nous pensions... Nous sommes en pleine campagne présidentielle, et c'est le jour qu'à choisi Ali Bongo, actuel président, pour venir à Mouila. TOUS les hôtels sont réservés !!! Après 2h de recherche, nous trouvons les 3 dernières chambres à l'écart de la ville... ouf !
Il nous faut nous remettre de nos émotions avec une bonne nuit de sommeil. A demain !


Wood truck

Road near Peny

Biotope

Plataplochilus sp.

Epiplatys sp.

Aphyo aff. primigenium

Butterfly

Butterfly

Butterfly