Expédition Killis au Gabon - Juillet 2016

A la découverte
de la véritable
forêt primaire


< Jour 16

Retour sommaire

J17 & J18 - Clap de fin

20 et 21.07.2016 - Trajet : Libreville --> Cap Estérias --> Bordeaux



Nous voila parti (8h30) en direction du Cap Estérias, avec un "clandos" qui va nous attendre à l'entrée de la forêt pendant 1h30. La forêt est particulièrement sèche, et après 30min de marche, nous tombons (comme prévu) sur le spot de Chroma alpha. Sur le chemin du retour, j'essaie d'avancer les yeux grands ouverts afin de m'imprégner une dernière fois de cette magnifique forêt primaire.
De retour à l'hôtel en fin de matinée, nous prenons une pause bien méritée avant de tout préparer pour le retour. Thibault, quittant (provisoirement) le Gabon, est venu me passer quelques affaires à lui ramener en France.
Après 3h à emballer les poissons, les 20 sacs respirants sont prêts et les valises bouclées. Il ne reste plus qu'à attendre...
19h30. C'est parti, en direction l'aéroport, tout proche de l'hôtel. Après un enregistrement des valises un peu long, il est temps de prendre un dernier verre tous les 3. Wen partant tout juste de Tchibanga, je ne le reverrai donc malheureusement pas.
Sauf que... juste après avoir commandé, j'entends au micro de l'aéroport : "Mr Christophe AUBIN est demandé en salle d'enregistrement pour un contrôle des valises". Tiens... ça faisait longtemps !
Mais plus de peur que de mal. Par chance, le douanier était plus intrigué par le chevalet de peinture de Thibault que par les poissons. Une simple explication disant que ce sont mes poissons d'aquarium suffiront à le convaincre. Oui oui... c'est tout à fait normal de se balader avec ses poissons en vacances...
Nous pouvons donc boire notre dernier verre tranquillement.
21h30. Il est l'heure de se dire au revoir, la gorge un peu serrée et triste de quitter une si belle nature. Mais ce n'est certainement qu'un au revoir...
Une fois n'est pas coutume, je ne fermerai pas l'oeil de la nuit dans l'avion. L'arrivée à Bordeaux se fait avec (juste) une demi-heure de retard. Les poissons vont bien. Il est temps de les acclimater, et de reprendre petit à petit une vie normale !

A bientôt j'espère, pour de nouvelles aventures !


Biotope

Primary forest

Biotope

Chromaphyosemion alpha

GACC team

Sunrise from plane