Le perçage des cuves

Retour

Les changements d'eau deviennent vite une contrainte non négligeable. Plus l'on multiplie les bacs, plus cela prend du temps...
Aux vues du nombre d'aquarium dans la fishroom, il était temps de faire quelque chose à ce niveau ! Les grandes opérations ont donc débuté !


Afin de mettre en place un système de changement d'eau le plus automatique possible, il me faut percer chaque bac puis y ajouter un système de trop-plein. C'est cette première partie qui nous intéresse ici...

Le matériel nécessaire pour effectuer le perçage :

  • un (ou plusieurs!) aquarium. Si si, je vous jure ! Ici, les aquariums utilisés ont une épaisseur de verre de 3mm.
  • un foret trépan diamanté, de diamètre 16mm
  • un guide de perçage
  • une perceuse
  • de l'eau
  • du ruban adhésif

Le perçage va s'effectuer en 3 parties.

1. Le pré-perçage

Tout d'abord, à l'aide d'un marqueur indélébile, je marque l'emplacement du trou à effectuer. Il me servira de repère pour commencer le perçage.
Je place ensuite le guide de perçage, ajuster au diamètre du foret (légèrement plus grand, on verra pourquoi par la suite).
Enfin, je positionne sous le guide le tuyau d'arrivée d'eau. C'est un petit tuyau de 4mm de diamètre, relié à un bidon de 20L positionné au dessus. La quantité d'eau qui s'écoule est suffisante pour refroidir le foret lors du perçage, ainsi que pour évacuer la poussière de verre.


2. Début du perçage

J'attaque la vitre avec un angle de 45°, et avec une très faible vitesse de rotation du foret. Je redresse petit à petit la perceuse, afin de créer un premier sillon complet.
Une fois que le cercle complet est amorcé, le forêt ne risque alors plus de déraper. Je retire donc partiellement le guide (pas totalement car il me serre pour bloquer le tuyau d'arrivée d'eau).


3. La dernière partie

La dernière partie du perçage est sans doute la plus délicate. Après quelques minutes, il nous tarde de terminer le trou. On a alors tendance à accélérer... Erreur !
L'épaisseur du verre est alors infime, d'environ un demi millimètre. Il faudra aller le plus doucement possible, et avec le moins de pression possible, pour éviter au maximum les éclats.
Une autre technique consiste à prépercer le trou de l'autre côté de la plaque de verre afin d'éviter justement ces éclats en fin de perçage. Je ne peux utiliser cette méthode ici, la taille de l'aquarium ne me permettant pas de percer de l'intérieur.