Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 5

Retour sommaire

Jour 7 >

J6 - En route vers le paradis...

02.03.2019 - Trajet : Pointe Noire --> Bivéla



Il faut avouer que c'est une sensation étrange d'être reçus comme des rois ! Laissez-moi vous expliquer... Ce matin, le réveil sonne assez tôt. Même si la nuit n'a pas été très bonne, une grosse journée nous attend. Dès 7h, je me rends sur la plage pour faire un premier essai du drône et filmer les belles vagues de Pointe Noire. Une bonne heure plus tard, nous voila dans le centre-ville pour un petit déjeuner très... occidental. Putain, ils disent "Pais au chocolat" ici ! Ca m'a fait mal de prononcer ces mots... bref !
9h30, notre chauffeur pour les 5 jours qui viennent, le bien nommé "Kuster", passe nous chercher. Le temps de faire les courses, puis de passer voir le grand chef, nous partons à 13h en direction du campement forestier de l'autre côté du Mayombe : Bivéla.
Sur la route, les surprises vont bon train. Tout d'abord, nous longeons la côte atlantique, plutôt jolie. Nous nous arrêtons rapidement voir les tortues (Cycloderma aubryi, espèce protégée !) destinées à la consommation, ainsi que des gros Protopterus pêchés quelques mètres derrière, dans les marécages du village.
Nous attaquons ensuite les contre-forts du Mayombe : une belle savane de basse altitude. Et là, nous venons de prendre une première leçon de conduite par Kuster ! La pluie du matin et des jours précédents laisse de grandes flaques sur une piste sablonneuse.
Une petite heure plus tard, la pente augmente, le sol change (argile) et nous prenons notre deuxième leçon de conduite. Kuster dirige le 4x4 (Pickup Land Cruiser) en dérapant sur la piste, évitant parfois d'énormes creuvasses, passant dans des flaques de boue de plusieurs dizaines de mètres de long et jusqu'à 1m de profondeur, se sort de trous démesurés, le tout sans utiliser le modo 4x4. D'une facilité déconcertante pour lui... ça promet pour la suite !
Les paysages dans le Mayombe sont sublimes, avec souvent de fortes pentes, mais surtout de nombreux ruisseaux à faire dans les prochains jours. Nous n'avons malheureusement pas le temps de sortir les épuisettes aujourd'hui.

Une fois sortis du massif, nous arrivons rapidement au campement, dans la plaine de savane. L'arrivée est royale, presque triomphale. Nous logeons chez le boss, avec la quasi totalité de la maison à disposition, ainsi que le personnel ! Le gardien nous amène les valises dans les chambres, le cuisinier nous prépare le repas du soir (crevettes camaro que nous avons amené). A notre retour de la pêche nocturne effectuée dans la rivière du campement, la table pour le petit déjeuner sera même préparée !

D'ailleurs, en parlant de pêche... notre seul point de la journée sera donc celui fait dans la rivière du campement. Pas très propice aux killis, mais nous trouvons tout de même 6 Epiplatys indéterminés pour l'instant. L'absence d'un gros mâle nous empêche de nous prononcer à coup sûr (groupe ansorgi ?).
Il est 23h, et extinction des feux. Départ prévu à 6h demain pour une journée prometteuse !






Atlantic ocean

Pointe Noire

Pointe Noire

Salt stone for animals

Butcher shop

Kouilou rier

Around Madingo Kayes

Nice road...

Savannah

Let's go !

Magnan ants

First slopes of Mayombe

Bivéla