Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 7

Retour sommaire

Jour 9 >

J8 - Une journée très... escherichiante !

04.03.2019 - Trajet : Bivéla <--> Les reliefs du Mayombe



Voila, voila, voila... "escherichiant" est de retour ! Je vous explique...
Départ matinale (presque à l'heure prévue) pour traverser le Mayombe. Nous repérons TOUTES les rivières à l'aller pour y pêcher au retour. Au programme donc : une dizaine de spots à faire, avec une altitude variant de 200 à 400m. Donc plutôt intéressant.

Au premier point, peu engageant de prime-abord, nous trouvons un Epiplatys. Ce gros mâle ne nous rappelle rien. C'est probablement une nouvelle espèce (groupe ansorgi ?). Nous pêchons donc plus intensément, et au bout de quelques minutes, nous avons plusieurs spécimens, ainsi que... un mâle Aphyo escherichi. Il faut donc maintenant trouver au moins une femelle. Nous parcourons pendant plus d'une heure le ruisseau secondaire initial, puis le ruisseau principal, en pleine forêt où il est peu évident d'avancer.
Au moment de partir, un dernier coup d'épuisette et... un nouveau Plataplochilus (et joli !). Cette journée commence donc plutôt bien.

Oui mais... les points se suivent et ne sont pas vraiment intéressants. Les Epiplatys sont présents presque à chaque fois, et c'est tout. Pas d'autres killis, sauf sur le dernier point où il y aura seulement : escherichi !

Retour au camp à la tombée de la nuit. Un petit vol du drone au dessus du camp ne laisse personne indifférent, et la vue est sympa !
Le repas se prépare. Je reprends le récit après la longue séance photo qui nous attend. A tout à l'heure !

22h40, il y a du mieux ! En espérant que les quelques poissons tiennent encore 4 jours. Ce n'est pas gagné...
Demain, départ pour Cotivindou. Kuster sait qu'un pont est cassé, mais pas exactement à quel niveau. Il ne manquera plus qu'un escherichi pour passer une bonne journée ! ;)


Mayombe

Mayombe

Mayombe

Bivéla

Nannocharax sp.

Neolebias ansorgii