Congrès de la SEK 2018 à Ortuella (Bilbao)

Du 20 avril au 22 avril 2018





Une fois n'est pas coutume, nous voila reparti pour un nouveau congrès killiphile en Espagne.
Vendredi soir, Yoann nous rejoint à l'appartement. Après une visite tardive de Charly, nous passons une courte nuit : départ prévu à l'aube, afin d'arriver au congrès avant la fermeture des enregistrements pour le concours.



Après 3h30 de route, nous sommes sur place à 10h. A peine le temps de déposer les poissons et de discuter un peu avec les amis, je me retrouve à juger deux groupes, dont l'un des plus fournis : le groupe Aphyosemion. Aux vues de la qualité de ces deux groupes, il me faudra près d'1h30 pour rendre un verdict, bien aidé par Yoann. Le premier prix du groupe sera d'ailleurs élu meilleur poisson de l'exposition (Aphyosemion mikeae "RPC 78/19").



N'ayant ni l'envie cette année, ni le temps, je ne prendrais pas de photos des poissons exposés. Dès la fin du jugement, nous partons visiter un peu les alentours, et notamment les hauteurs de Sonabia.

Pour y arriver, nous passons par Castro Urdiales. Tiens tiens, ce lieu ne nous est pas inconnu, puisque nous y avions fait une halte l'an passé, mais sous la pluie. Cette fois-ci, le soleil est bien là, et nous pouvons en profiter !



Après un rapide repas ("pinchos"... étonnant non ?!) et 10min de route plus tard, il est temps de passer aux choses sérieuses. Une petite marche initialement prévue pour 4h aller-retour doit nous amener sur un site naturel atypique appelé "El ojo del Diablo" (L'oeil du Diable).

Après un peu moins de 2h de marche, nous voila arrivés, avec cette sublime vue sur la pointe de Sonabia.











Mais où est Yoann ?

Voulant marcher léger pour une fois, je n'ai pas pris mon matériel photo. Et bien évidemment, c'est dans ces moments là qu'il le fallait. Nous sommes entourés par une quinzaine de vautours qui volent à quelques dizaines de mètres de nous. Dommage !

Le retour se fera rapidement (3h au total, pour 600m de dénivelé positif), très certainement encouragé par l'idée d'une "pause boisson" sur une terrasse à Sonabia...






Il est 20h30. L'heure du repas approche, et nous nous rendons sur place... Le repas ne commencera que vers 22h.
Mais l'attente sera doublement récompensée ! Tout d'abord parce que le repas est copieux et bon. Les plats s'enchaînent, alternant poissons et viandes. Puis a lieu la remise des prix du concours. Bonne surprise ! Ma déception de ne pas avoir été récompensé sur le concours photo sera vite oublié par les deux prix que j'ai eu la chance d'avoir : le premier prix du groupe Fundulopanchax et celui du meilleur poisson du congrès présenté par un éleveur étranger.
Didier recevra lui aussi un prix (meilleur groupe d'élevage Aphyosemion).






Après une courte nuit, nous voila de retour sur les lieux du congrès pour la traditionnelle vente aux enchères. Celle-ci sera un peu agitée, mais toujours dans la bonne humeur :)
Yoann réussira à repartir avec un joli couple de Fundulopanchax filamentosus avec en prime son petit commentaire : "Je suis allé au Bénin pour les chercher, sans en trouver. Et c'est en Espagne que j'en récupère...". Pour ma part, je reviens en France avec peu d'espèces : Diapteron fulgens et abacinum.




Nous avons à nouveau passé un super weekend, et vivement l'année prochaine pour découvrir une nouvelle région d'Espagne : l'Andalousie !