Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 1

Retour sommaire

Jour 3 >

J2 - Le bitume au milieu des collines déboisées

26.02.2019 - Trajet : Brazzaville --> Mindouli



Nous ne pouvons échapper aux formalités habituelles avant un départ en brousse : les courses !
A 12h, nous (Laurent et son fils Allan, Christian et moi) partons donc de Brazzaville en direction de Mindouli, en passant par la nouvelle route du nord. Nous passons donc dans des zones récemment pacifiées (fin 2018 !), où l'armée est présente un peu partout. Dès que nous nous arrêtons aux abords d'un pont, un militaire vient prendre des renseignements, en sortant de nul part.

Malheureusement pour nous, cette zone ne foisonne pas de killis. Les anciens ergs, déboisés, ne permettent pas la présence de beaucoup de ruisseaux permanents. Après 2 ou 3 tentatives infructueuses, nous pêchons notre premier killi de l'expédition : Aphyosemion schiotzi. Et non sans difficultés.

Nous rallions enfin Mindouli. La recherche d'un hébergement a pris un peu plus de temps que prévu, en raison d'une fête locale. Et c'tait sans compter sur un orage (qui aura duré 2 bonnes heures) que nous contemplerons en mangeant, tout en écoutant les expressions philosophiques d'Allan... Et celle du soir, en mot de fin, sera: "Quand il y a de la pluie, il faut mettre des bottes en caoutchouc."






Go to school !

Brazza to Mindouli

Brazza to Mindouli