Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 2

Retour sommaire

Jour 4 >

J3 - Faux départ

27.02.2019 - Trajet : Mindouli --> Brazzaville



Si je vous racontais l'histoire... d'un retour à la case départ ? Là, vous vous dites qu'il y a eu un imprévu n'est-ce pas ? Et c'est peu de le dire !

Revenons quelques heures en arrière. Le jour se lève sur Mindouli. Le semblant de vie se réveille dans cette petite ville libérée par l'armée il y a moins de 6 mois, et qui porte encore les stigmates des affrontements avec les rebelles (maisons en ruines, bombardées).
Après un petit déjeuner au même restaurant qu'hier soir, nous partons à la recherche d'Aphyosemion zygaima. La cimenterie locale a détruit pas mal de biotopes, avec des eaux très boueuses, très chargées. Nous prenons l'ancienne piste principale, plus entretenue depuis de nombreuses années. Après 3 tentatives infructueuses dans des décors sublimes de galeries forestières au fond de vallées de savane, la route se détériore grandement et devient impraticable (ornière de 2m et plus). Nous devons faire demi-tour.

Mais pourquoi avoir parler de "retour à la case départ" alors ?!
Si je vous dis qu'après moins de 10Km de piste depuis le matin, l'embrayage changé 2 jours avant notre arrivée... nous lâche ! La voiture sera immobilisée au poste de contrôle à l'entrée de Mindouli. L'aventure du jour commence donc à ce moment précis.
Deux possibilités s'offrent à nous : soit se faire remorquer jusqu'à Dolisie pour espérer trouver un mécanicien et surtout la pièce de à changer, soit se faire remorquer jusqu'à Brazzaville pour que le mécanicien répare sa connerie. Inutile de vous préciser la solution retenue ? Après tout de même une demie heure de réflexion... pour ne pas prendre de décision trop hâtive.

Un camion nous amène tant bien que mal (2 cassages de câble !) jusqu'au carrefour de l'axe principal, à 300m, où passe tout le trafic de l'axe Brazzaville/Pointe Noire. En quelques minutes, un douanier et un militaire vont user de leur influence pour nous trouver un véhicule qui assurera le remorquage jusqu'à Brazzaville : 220Km à faire, et il est 12h passé !
Après avoir convenu d'un prix de 45 000 CFA (70€), un civil conduisant un Toyota Hilux des années 90 (avec 2 passagers à bord) débute l'opération.

Oui mais... le câble est trop fin ! Au bout de 3 ou 4 km, il cède en pleine montée. Nous le raccrochons en faisant une boucle plus solide et nous repartons.
Oui mais... le câble est toujours trop fin ! Au bout de 3 ou 4 mètres seulement, il cède à nouveau ! La montée est rude, et les camions ne peuvent s'arrêter pour nous aider. Par chance, un militaire passe en mobylette. Il embarque Laurent pour un aller-retour rapide à Mindouli pour trouver un nouveau câble.
Oui mais... le temps passe et Laurent ne revient pas. Le civil ne peut pas vraiment partir puisque le militaire de Mindouli a pris sa plaque et doit nous appeler régulièrement pour vérifier que tout se passe bien (il est minuit et on attend toujours son coup de téléphone...).
Deux heures plus tard, revoila Laurent avec le militaire (des eaux et forêts !) qui reviennent, avec une corde de 2 mètres et deux systèmes d'attache qui inspirent confiance d'un point de vue solidité.
Oui mais... quelques minutes avant qu'ils ne reviennent, Allan trouve un petit serpent (Philothamnus hughesi) coincé dans une rigole au bord de la route. Le problème de voiture devient subitement secondaire pour Laurent... Nous repartons vers 14h15, biens sanglés à la voiture de devant, et avec un serpent...
Oui mais... avez-vous déjà roulé à 120Km/h en étant tracté par une voiture située à 1.5m edvant vous, sur unr route ne comprenant que des montées et des descentes (entre 6 et 8% bien souvent) ? Nous, oui ! Nous ne faisions pas les fiers. Au moindre écart, nous étions tous morts.

Après 3h de route, nous atteignons enfin le PK45, jonction avec la route montant vers le nord du pays.
Oui mais... sur un freinage, Laurent se rapproche un peu trop près de la voiture et au moment de passer sur le dos d'âne, roule sur le câble, qui casse instantanément ! Il reste donc 57Km à faire avant d'arriver à destination. Nous réparons le câble et repartons assez rapidement. Jusqu'à l'entrée de Brazzaville, ce même câble cèdera à nouveau 2 fois, réduisant à chaque fois un peu plus la distance entre les deux voitures. Peu importe, nous sommes soulagés car nous arrivons vivants à la capitale, et cerise sur le gâteau, avant la nuit !

Oui mais... si je vous dis qu'en pleine traversée de Brazzaville, le Toyota Hilux crève, vous y croyez ?! Laurent appelle le mécanicien, qui vient prendre la fin du remorquage quelques minutes plus tard. Après une explication dans les règles de l'art (africain) entre Laurent et le mécano, nous arrivons enfin à bon port.

La pression retombe. Laurent a fait un super boulot ! Nous sommes néanmoins bloqués ici demain, le temps des réparations...
Après un petit resto en ville, nous accusons tous le coup, et il est temps de dormir.
La suite de l'expédition sera t-elle plus calme, et surtout plus prolifique en terme de killis ? Affaire à suivre !


North to Mindouli

North to Mindouli

North to Mindouli

Car problem

Car problem

Philothammus hughesi

Mindouli

Market

Market

Road near Mindouli

Is car full ?

Towed car