Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 8

Retour sommaire

Jour 10 >

J9 - Orages en vue !

05.03.2019 - Trajet : Bivéla <--> Cotivindou



La route n'est pas très longue pour Cotivindou depuis Bivéla. Seulement voila, l'orage a décidé de venir nous faire coucou. La piste, normalement praticable, devient une véritable patinoire lorsque l'argile est trempée. Nous assistons alors à une nouvelle leçon de conduite. Je vous laisse en juger avec les vidéos. Les images se passent de commentaires.

Lorsque nous arrivons à Cotivindou, sous la pluie et le grondement du tonnerre, Kuster s'arrête voir le chef du village pour lui remettre 2 boîtes de médicaments anti-palu. Ces quelques instants ont été magiques pour moi. J'ai savouré chaque seconde. Après avoir lu les quelques lignes suivantes, fermez les yeux et essayez d'imaginer l'atmosphère qui régnait à cet instant précis.
Kuster gare le 4x4 sur la place centrale de ce petit village. Nous descendons du véhicule, sous une bonne averse (chaude) et nous sommes immédiatement invités à s'abriter sous la construction principale où les villageois se retrouvent. Nous sommes une vingtaine à se retrouver là. Un feu est allumé, le riz cuit lentement dans une marmitte. Le pauvre Biskouri s'assoit rapidement à côté pour se rechauffer. Il est frigorifié. Il faut dire qu'il vient de faire tout le trajet dans la benne du pickup...

Immédiatement, le chef du village (né en 1935 !) nous laisse sa place et nous sors deux chaises de plus. Nous discutons avec lui de la vie du village, des difficultés pour se nourrir et se soigner dans cette partie reculée et difficile d'accès, tout ça sous les grondements du tonnerre et le bruit de la pluie tombant sous l'abri. Il n'est pas inquiet. L'optimisme et leur bonne humeur me font toujours autant relativiser quant à nos soucis d'occidentaux.
A ce moment précis, le temps semble s'arrêter. On est bien, en paix. Malheureusement, la pluie s'arrête, et il faut repartir (et s'arrêtant rapidement voir un Potamochère capturés il y a peu, et toujours vivant !).
Nous filons donc dans la réserve de Conkouati, en compagnie de 2 pisteurs. Nous apercevrons quelques singes, puis la route s'arête rapidement : pont cassé depuis une dizaine d'années (mais nous étions au courant avant de partir). Nous pêchons donc dans cette grande rivière, et trouvons péniblement un Plataplochilus (nouveau ?). L'atmosphère est là aussi particulière, en pleine forêt avec le cri des oiseaux et les grands arbres, sans oublier la pluie !
Sur le chemin du retour, nous pêchons dans un petit ruisseau juste avant Cotivindou. en résultera un très beau mâle Plataplo (même espèce).Mais le temps menace à nouveau, et Kuster semble inquiet. Il nous demande de partir rapidement, avant quel l'orage n'éclate à nouveau. Le ciel s'assombrit très très vite, et les premières gouttes tombent quand nous repartons.

Revenir à Bivéla après la pluie est aussi sportif que ce matin. Mais nous arrivons à bon port en début d'après midi, et apprécions ces moments de détente. L'atmosphère est respirable (29°) grâce à la pluie et les nuages qui cachent le soleil.

Bref, vous l'avez compris, c'est le désert en Aphyo ! L'expédition est bientôt fini et le bilan "Aphyo" est très très très maigre ! Pour ne rien vous cacher, ce soir, je commence à en avoir assez. La prochaine, il faudra de l'Aphyo...

Petite séance photo donc ce soir (sous l'orage qui reprend !), puis il va falloir préparer les valises. Nous quittons Bivéla demain matin à l'aube pour revenir à Pointe Noire, avec un petit goût amer... on est quand même bien ici, au bout du monde !

PS : et merde... je n'aurais toujours pas vu d'éléphants !!!


Reserve near Cotivindou

Nannocharax sp.

Potamochoerus porcus