Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



Retour sommaire

Jour 2 >

J1 - Le départ et déjà une petite frayeur

25.02.2019 - Trajet : Bordeaux -> Paris -> Brazzaville



Voilà, c'est reparti pour une nouvelle aventure, et ça sera donc le Congo cette fois !
Une journée longue et déjà riche en émotion s'achève. Récapitulons un peu tout ça...

Etape 1 : le voyage vers Paris. Il a fallu se lever tôt, très tôt. Après un réveil à 3h30, nous voila (Nastasia et moi) à l'aéroport à 5h00. L'enregistrement des bagages s'est fait désirer, et j'ai bien failli devoir vider une partie des valises, à cause de... la quantité de piles que nous a demandé Laurent. Tout le matériel photo et le drone passent quant à eux sans soucis en bagage à main.

Etape 2 : le voyage vers Brazzaville. Christian me rejoint en salle d'embarquement et nous tuons les 4h d'attente comme nous pouvons. Les 8h de vol se passent bien, en survolant de magnifiques orages équatoriaux.

Etape 3 : L'arrivée à Brazzaville. Il fait 31° de nuit, temps très humide, mais sans pluie. En descendant de l'avion, je reçois un SMS d'Air France. Première sueur froide du séjour : une de mes deux valises n'a pas suivi !!! Je me fais un peu tous les scénarios possibles et imaginables dans ma tête, le temps de passer les contrôles de police, sanitaire et enfin de récupérer les bagages.
Ma valise arrive vite, puis suivent les 2 de Christian. Nous hésitons quelques instants à attendre un peu, au cas où ma valise apparaîtrait comme par magie. Et, sur le point de partir, je vois ma deuxième valise sortir sur le tapis ! Miracle ! Tout arrive en Afrique...
Le soir, je remarque que le code pour l'ouvrir avait changé. Est-ce que quelqu'un a essayé de détourner la valise, sans succès, et l'a finalement remise dans le circuit ?! Fort probable...
Quoi qu'il en soit, Laurent nous attend avec un de ses fils (Elio), et nous amène chez lui. La sortie de l'aéroport se passe sans soucis.

Etape 4 : La soirée chez Laurent et Adisa... et leurs enfants.
Nous arrivons à la résidence "Le Chaillu", résidence de l'ambassade de France, où Laurent habite depuis septembre. Un collègue à lui nous héberge le temps de notre passage à Brazzaville. Nous mangeons "en famille" avec 3 des 5 fils de Laurent, où nous en profitons pour refaire le monde aquariophile... et décider accessoirement du parcours à faire pendant notre séjour.
Nous rejoignons Morphée vers 1h du matin pour une courte nuit !




Sunrise near Bordeaux

Paris CDG

During the flight

The apartment

The apartment

The apartment