Congo - Février/Mars 2019

- Les aventures de Totof -
Totof au Congo



< Jour 11

Retour sommaire

Jour 13 >

J12 - Au revoir le Congo !

08.03.2019 - Trajet : Brazzaville --> Paris



Voilà, dernier jour. Ce voyage sera passé vite, très vite... trop vite ?
Premier réveil tardif... et j'avoue que ca fait du bien. Il est 8h30. Au programme de lajournée : préparer les valises, faire un petit tour au fleuve Congo, puis... prendre l'avion du retour.
Nous prenons notre temps ce matin pour boucler les valises. Laurent a quelques courses à faire. Les poissons étant déjà presque tous emballés, il ne nous reste pas grand chose à faire. Un bon agencement, une bonne répartition des poissons, et le tour est joué.
Vers midi, nous prenons la direction du fleuve Congo, avec Allan, et Elio (le 4eme fils de Laurent). Quoi de mieux qu'une petite partie de pêche ? Mais à la ligne cette fois !
Tout le monde s'amuse à sortir de l'eau plusieurs espèces de cichlidés (dont Hemichromis elongatus, comme par hasard !), jusqu'à ce qu'un riverain vienne nous casser les pieds et nous réclamer de l'argent pour pêcher ici... Le ton monte avec Christian. Le mec n'est pas bien futé... Je calme le jeu en discutant tranquillement, puis nous partons. De toute façon, c'était l'heure d'y aller !
Nous voila de retour chez Laurent. Nous passons le temps à discuter (poissons évidemment) puis vient l'heure du départ. Il est 19h, direction l'aéroport. Il y a un peu de monde pour l'embarquement, mais tout se fait tranquillement. Nous prenons un dernier verre avec Laurent et l'adorable Elio qui a tenu à nous accompagner pour nous dire au revoir.
Avec une température de 37° une fois la nuit tombée, il ne pouvait pas en être autrement : un bon orage éclate et les éclairs illuminent le ciel tel un feu d'artifice en guise d'adieu.

Vous n'allez pas le croire, mais... j'ai pourtant écouté bien attentivement chaque annonce micro à l'aéroport... et jamais mon nom n'a été prononcé ! Et oui, miracle, c'est donc bien le premier voyage où je ne passerai pas par la case "Douane" ! Du moins... au départ !
Nous embarquons et décollons à l'heure (22h30). Cette fois, l'aventure congolaise 2019 est bien terminée. Bon vol et à demain !




Kinshasa

Congo rapids

Brazzaville